Ce que le confinement m’a appris

Depuis avril dernier, pour mettre de la lumière dans ma vie, j’ai lancé un balado auquel je rêvais depuis longtemps: « À quoi on rêve? ». Au cours des derniers mois, j’ai donc conversé avec beaucoup de monde! Des travailleurs, des parents, des entrepreneurs, des vice-présidents, des nouveaux chômeurs, des soudain déprimés et des endeuillés. Tous se démenaient avec courage, un peu (parfois beaucoup) dépassés par les événements. Au cours de ses conversations, nous avons parlé de rêves pour le futur, de préoccupations pour nos enfants, de nos peurs aussi. Mais ce qui me reste surtout en tête, ce sont…

read more..

Conte du nouvel an : Illumination.

L’histoire se passe en 2005, je travaillais en agence avec des collègues que j’adorais, dans un milieu hyper stimulant. Je venais tout juste de terminer un voyage de 1 000 heures de formation, un parcours amorcé trois ans plus tôt dans l’optique de développer mes aptitudes de coach-leader. Ce matin là, j’ai pensé pour la 100e fois, « un jour, je vais utiliser mes nouvelles connaissances pour les partager aux autres leaders et ensemble nous allons changer le monde du travail! ». J’avais la conviction qu’il fallait remettre l’humain au centre. Qu’il fallait doter les gestionnaires de compétences humaines pour mieux orchestrer l’intelligence collective…

read more..

COVID-19, Leadership & cohésion d’équipe

« Le chaos est rempli d’espoir parce qu’il annonce une renaissance. » Coline Serreau avec Isabelle Alonso – octobre 2001 La tournure des événements chamboule nos vies et nos façons de vivre. Les entreprises proposent ou imposent le télétravail à leurs employés, ce qui engendre inévitablement des impacts économiques, sociaux et des défis de gestion et de collaboration. J’explore ici quelques pistes pour préserver le sentiment d’équipe, pour soutenir les télétravailleurs et aider les leaders à exercer leur rôle en ce temps d’isolement. D’abord, disons-le, le télétravail ce n’est pas pour tout le monde. Certains vont trouver cela très inconfortable. Tant du point de…

read more..

Jour 20 – COVID19. Comment va-t-on? Pour vrai.

Nous sommes rendus à la 3e semaine de confinement (je compte depuis la fermeture des écoles). Autour de moi, je perçois une montée d’émotions, une fragilité des gens. J’ai parlé à des clients, à des amis, à des commerçants autour de chez moi. Bien sûr on endosse tous notre habit d’optimisme et on sort notre courage pour continuer. Mais quand on gratte un peu, il y a beaucoup de peur et d’anxiété. Oui. J’avoue que moi aussi, à certains moments, je trouve ça lourd, que l’incertitude me fait peur, que je doute de la suite. Et ce, malgré une résilience…

read more..

Le toucher

Depuis un mois, je suis confiée avec ma pré-ado et mon chat. Hier matin, envahie dans mon lit, je me suis fait la réflexion, que j’avais la chance d’être encabanée avec mes deux colleuses. Imaginez ceux et celles qui sont confinés seuls. Plus de toucher. Ne serait-ce qu’une main sur l’épaule, une accolade ou une caresses dans les cheveux. L’être humain en a tellement besoin. À défaut d’être touché physiquement, on peut encore être touché droit au coeur. En ces temps de turbulences, l’humain nous en fait voir de toutes les couleurs. Je pense à certains qui tentent d’en profiter…

read more..

Covid19 À quoi on rêve?

Je terminais un billet la semaine dernière en mentionnant que selon moi ce dont nous avions le plus besoin c’est : de compassion, d’humanité, d’intelligence émotionnelle. J’ajouterais aujourd’hui et beaucoup de sommeil! Rendus à la semaine 5 de confinement, nous sommes fatigués. Par l’incertitude, par les efforts requis pour encaisser le coup et s’organiser. Sans compter toutes les heures passées à vivre au travers des écrans. Ne sous-estimez pas non plus, le rush d’adrénaline que notre corps sécrète en temps de « crise » ça use à la longue. De plus, face à l’adversité, quand on ne contrôle plus grand-chose,…

read more..

Êtes-vous « Future Ready » : Savez-vous changer et innover?

Voici 5 conditions pour y parvenir Le changement est omniprésent dans nos vies personnelles et professionnelles. Qu’il soit subi ou ardemment désiré, il fait vivre toutes sortes d’émotions et entraîne des conséquences auxquelles nous devons nous adapter. La fameuse gestion du changement, ce n’est pas facile. Cela demande des compétences et une intelligence émotionnelle bien aiguisées. Quand on sait changer, on peut plus facilement faire face à la nouveauté, s’y adapter et en tirer tous les apprentissages nécessaires pour évoluer. À notre époque, plus que jamais, les organisations et les personnes qui les composent doivent impérativement apprendre à changer pour…

read more..

L’art du coaching: un processus d’accompagnement

  • By Magali Legault
  • Jan 5th, 2017
  • Coaching

Le nouveau leadership, celui d’aujourd’hui et du futur, ressemble au rôle du berger.  C’est la personne qui mobilise et soigne son équipe pour leur donner les conditions de succès requises pour accomplir leurs mission.  Voici pourquoi  se doter des compétences de coach est un atout essentiel. Pour comprendre ma vision du coach-leader et sa pertinence, voici un article publié sur infopresse.com.

read more..

14 juillet 2016

Mardi, j’ai passé la journée avec mon homme à Nice. Nous avons admiré la vue de la promenade des Anglais du haut des jardins. Nous avons flâné dans les petites rues sinueuses et pris 1 ou 2 apéros en regardant les gens déambuler. Cela sentait les vacances, la lenteur, le fou rire en famille ou entre amis. Je me souviens des couples habillés de la même façon, des enfants le visage plein de crème glacée, des touristes rouges coups de soleil et aussi de nos voisins de terrasse, des locaux baba cool. Ce matin, prennent-ils un café? Juste avant de…

read more..

Vulnérabilité – Comment tirer parti de nos imperfections

Cette semaine, j’ai été émue aux larmes par Brené Brown en écoutant cette courte conférence (TED Talk). Elle parle du pouvoir de la vulnérabilité. Poussée par mon élan émotionnel, j’ai aussitôt commandé son livre « The Gift of Imperfection ». Je l’ai dévoré d’un trait et je le relis une autre fois. Je suis maintenant une fan de Brené! C’est un personnage avec qui j’aimerais beaucoup prendre le thé. Elle me fascine par son esprit scientifique de PHD qui étudie des thèmes difficiles à domestiquer par la recherche empirique comme la honte, la vulnérabilité, etc. Sa grande question c’est :…

read more..
Chercher
À Propos
Magali Legault
MAGALI LEGAULT
Coach, formatrice et conférencière
Co-Création, communication, changement

Tel un catalyseur de la force vive de votre organisation, j’accompagne les leaders et leurs équipes dans leur transformation.

J’aide les entrepreneurs à replacer l’Humain au cœur des organisations et à tirer pleinement profit de l’intelligence collective.

Je collabore avec divers professionnels brillants et généreux. J’offre mes services en français et en anglais.

Catalyseur: [katalizœ:ʀ] n.m Ce qui, par sa seule présence, provoque ou accélère une réaction, un processus.
Suivez-moi
Billets récents

Contact


Parlons-nous : cela me fera plaisir de connecter avec vous!

Enter Your Contact Form 7 Shortcode in Cone Options!

© 2020 Magali & Co