Ce que le confinement m’a appris

Depuis avril dernier, pour mettre de la lumière dans ma vie, j’ai lancé un balado auquel je rêvais depuis longtemps: « À quoi on rêve? ».

Au cours des derniers mois, j’ai donc conversé avec beaucoup de monde! Des travailleurs, des parents, des entrepreneurs, des vice-présidents, des nouveaux chômeurs, des soudain déprimés et des endeuillés. Tous se démenaient avec courage, un peu (parfois beaucoup) dépassés par les événements.

Au cours de ses conversations, nous avons parlé de rêves pour le futur, de préoccupations pour nos enfants, de nos peurs aussi. Mais ce qui me reste surtout en tête, ce sont les souhaits pour notre avenir et la certitude que nous avons tous un pouvoir de faire changer le cours des choses. J’ai entendu parler de résilience, du pouvoir avec l’autre, de notre vulnérabilité et de notre humanité profonde.

Changer le monde un geste, une parole ou un choix à la fois, c’est possible, mais c’est long! Ce qui ressort de toutes les conversations « À quoi on rêve? » c’est que c’est par la cocréation, la véritable collaboration, qu’on peut espérer voir naître des changements. Chacun quand on joue notre bout de musique, quand on s’ouvre aux autres, c’est là qu’il est possible de changer ensemble.

Après 3 mois en réflexion forcée (merci au confinement) avez-vous fait le point sur ces grandes questions?

– Au fond, qu’est-ce qui est vraiment important? Je perçois que plusieurs d’entres nous avons compris la richesse de nos liens humains, nous ne sommes pas faits pour vivre isolés. Tandis que l’importance d’avoir du temps et son espace s’est révélée pour d’autres.

– Qui suis-je? À quoi je crois? À quoi j’aspire? Quelle est ma contribution? C’est dans les crises qu’on apprend à se connaître et que les autres autour de nous se révèlent. Parfois, ça prend des épreuves pour nous arrêter et prendre connaissance où on en est. Comme si, le rythme de nos vies nous faisait perdre de vue qui nous devenons. Parce que forcément, on change à mesure que le temps passe et le temps passe vite, vous ne trouvez pas?

On pourrait dire que ceci relève de la sphère de vie privée, mais pour moi, ça touche aussi à l’identité des organisations où nous collaborons dans notre vie professionnelle.

Je crois que les organisations ont un rôle social à jouer et je rêve qu’elles fassent toutes preuve d’intelligence émotionnelle. Il est temps de créer des moments et des espaces où les gens peuvent parler. Que ce soit pour nommer puis trouver des solutions à des enjeux récurrents, pour s’adapter à un changement, pour planifier une transformation. Je crois que nous avons intérêt à soigner la culture de communication, qui est comme le souffle de vie des équipes, de toutes les relations en fait.

Je nous souhaite de rassembler notre courage et d’engager ces conversations importantes dans nos organisations, dans nos communautés, dans nos vies personnelles et nos familles : « À quoi on rêve? »

————————————————————————————————————Pour écouter en différé : Balado.Magalietco.com Vous voulez engager les conversations importantes dans votre équipe? Votre organisation a besoin de soigner la collaboration?  Magali Legault, tel un catalyseur de la force vive de votre organisation, accompagne les leaders et leurs équipes dans leur transformation. Elle aide les entrepreneurs et les intrapreneurs à replacer l’Humain au cœur des organisations et à tirer pleinement profit de l’intelligence collective.

Chercher
À Propos

Magali Legault

MAGALI LEGAULT
Coach, formatrice et conférencière
Co-Création, communication, changement

Tel un catalyseur de la force vive des organisations, j’accompagne les leaders et leurs équipes dans leur transformation.

J’aide les entrepreneurs et les intrapreneurs à replacer l’Humain au cœur des organisations et à tirer pleinement profit de l’intelligence collective pour bâtir des entreprises innovantes et prospères.

Spécialisée en coaching d’affaires et animation de sessions collaboratives auprès des leaders, je me consacre depuis plus de 20 ans aux défis de la transformation organisationnelle et du développement des leaders.

J’offre mes services en français et en anglais.

Catalyseur: [katalizœ:ʀ] n.m Ce qui, par sa seule présence, provoque ou accélère une réaction, un processus.

Suivez-moi
Billets récents

Contact


Parlons-nous : cela me fera plaisir de connecter avec vous!

Enter Your Contact Form 7 Shortcode in Cone Options!

© 2020 Magali & Co