Conte du nouvel an : Illumination.

L’histoire se passe en 2005, je travaillais en agence avec des collègues que j’adorais, dans un milieu hyper stimulant. Je venais tout juste de terminer un voyage de 1 000 heures de formation, un parcours amorcé trois ans plus tôt dans l’optique de développer mes aptitudes de coach-leader.

Ce matin là, j’ai pensé pour la 100e fois, « un jour, je vais utiliser mes nouvelles connaissances pour les partager aux autres leaders et ensemble nous allons changer le monde du travail! ». J’avais la conviction qu’il fallait remettre l’humain au centre. Qu’il fallait doter les gestionnaires de compétences humaines pour mieux orchestrer l’intelligence collective et favoriser un avenir florissant.

Puis une voix s’est élevée très fort en moi : « un jour, un jour, c’est MAINTENANT ! » Subitement, j’ai eu le sentiment de ne plus être assise sur la bonne chaise. Avec tout mon courage, j’ai annoncé mon projet à ma patronne, j’avais tellement peur de la décevoir… elle m’a regardé intensément et a déclaré « c’est tellement toi, je vais t’aider !». C’est ainsi que Cossette a été mon premier client. (Merci d’avoir cru en moi.)

C’est pour cette agence que j’ai développé ma toute première série d’ateliers, dont « Midi-Coaching » un parcours que j’ai depuis diffusé à des centaines de gestionnaires dans diverses organisations de toutes tailles.

Tout ça pour dire, qu’il ya 14 ans, j’avais parfois le sentiment de prêcher dans le désert, convaincue que l’avenir était dans les softs skills, les fameuses « compétences molles » : l’écoute, le feed-back, l’art de poser des questions…. Entre autres.

Et bien, je suis heureuse de vous dire que le Forum Économique Mondial a défini en 2015 les soft skills seront indispensables à l’horizon 2020 (demain).

Tandis qu’une étude pan canadienne de RBC nous présente cette liste.

Aucun texte alternatif pour cette image

Les points communs? : en bleu ce qui est lié à la capacité de résolution de problèmes, en vert l’intelligence émotionnelle, capacité d’influence et relation interpersonnelle, puis la créativité.

Ces aptitudes prennent racines dans la capacité des humains à créer de nouvelles solutions, en puisant dans le bassins des données et connaissances et d’en tirer des constats. Puis, c’est l’acuité humaine qui compte : le fameux recul sur soi (self awareness) et savoir décoder les autres.

Pour que ces aptitudes se développent dans les organisations, nous devons donner de l’espace aux équipes pour réfléchir ensemble. Créer des moments (rituels de collaboration) pour mettre en commun les savoirs et les idées, pour échanger et se connaître. Comme par exemple, dans une session de co-création pour solutionner un enjeu ou trouver une opportunité d’innovation.

Aussi, il m’apparaît urgent de former les gestionnaires-leaders, afin qu’ils deviennent des agents facilitateurs internes. Puis, je crois aussi, qu’il faut partager le leadership : que tous les membres de l’organisation se sentent légitimés de proposer des idées, de poser des actions. Une vraie décentralisation du pouvoir qui encourage et récompense l’initiative.

C’est ainsi qu’un pas à la fois, nous allons contribuer aux grands bouleversement en cours dans le monde du travail. Il est urgent d’emboiter le pas, et de s’équipe pour l’avenir. Pour le bien des organisations, mais surtout pour le bien-être des humains qui les composent. Comme le dit Matt Tenney, auteur et entrepreneur social dans cette vidéo , la clé c’est l’amour, l’amour des humains.

Enfin, nous venons de dépasser le mythe que les humains doivent laisser leurs émotions et besoins au vestiaire. C’est tout entier qu’ils peuvent déployer leur plein potentiel.

Je vous le dis, l’avenir est dans le mou, c’est dans le coeur. C’est notre humanité qui nous permettra un avenir prospère et florissant!

Remettre l’humain au centre, c’est pas juste une belle phrase à la mode : c’est le bâton de pèlerin que j’ai pris il y a 14 ans, et j’en fais ma mission, connecter les gens, à eux-mêmes d’abord puis entre eux, pour que la magie de l’intelligence collective s’opère et qu’ensemble on co-crée de grandes choses.

En 2020, je continuerai à « allumer les humains », comme les étoiles, un à la fois s’il le faut. Au plaisir d’échanger avec vous sur le sujet.

Chercher
À Propos

Magali Legault

MAGALI LEGAULT
Coach, formatrice et conférencière
Co-Création, communication, changement

Tel un catalyseur de la force vive des organisations, j’accompagne les leaders et leurs équipes dans leur transformation.

J’aide les entrepreneurs et les intrapreneurs à replacer l’Humain au cœur des organisations et à tirer pleinement profit de l’intelligence collective pour bâtir des entreprises innovantes et prospères.

Spécialisée en coaching d’affaires et animation de sessions collaboratives auprès des leaders, je me consacre depuis plus de 20 ans aux défis de la transformation organisationnelle et du développement des leaders.

J’offre mes services en français et en anglais.

Catalyseur: [katalizœ:ʀ] n.m Ce qui, par sa seule présence, provoque ou accélère une réaction, un processus.

Suivez-moi
Billets récents

Contact


Parlons-nous : cela me fera plaisir de connecter avec vous!

Enter Your Contact Form 7 Shortcode in Cone Options!

© 2020 Magali & Co